LIVRES

 

 

Plaidoyer1.jpg
Plaidoyer

ISBN-978-2-748191-22-6

Plaidoyer est un recueil de nouvelles qui retracent des parcours souvent laborieux de femmes africaines. Des nouvelles qui sont des témoignages extraordinaires et émouvants sur les conditions des femmes en Afrique de l'Ouest. La lecture des textes est fluide et aisée, les images colorées font découvrir des femmes tiraillées entre tradition et modernité, mais absolument séduisantes et attachantes. La volonté de sortir du faisceau social si lourd à porter est évidente. Ces nouvelles sont des tableaux éclatants de vérité sur des expériences de femmes dans leurs relations sociales.

Senteurs1.jpg
Senteurs terrestres

ISBN-978-2-304016-32-1

Senteurs terrestres est un cahier de poésie, une sorte d'hymne à la vie, à l'amour et à la mort. Ce sont quelques réflexions à la fois simples et pertinentes sur notre condition humaine. On passe des joies de l'amour aux incompréhensions de la politique en prenant tout simplement la liberté de savourer chacun des poèmes comme un cadeau.

TH1AMZ.png
Tisseuses d'humanité

ISBN-978-2-36296-001-7

L’édition du livre ‘Tisseuses d’humanité’ est un projet qui veut être un exemple fort de visibilité sur les femmes africaines et de la diaspora qui sont des leaders dans leur domaine de compétence et engagées pour leur promotion. Il s’agit de montrer des parcours de femmes audacieuses et clairvoyantes qui sont des modèles et de donner une autre vision de ces populations souvent victimes des perceptions négatives et des préjugés de leurs contemporains. Le leadership de ces ‘tisseuses d’humanité’ justifie en fait des porteuses d’espoir pour leurs communautés et des porteuses de lumière pour le monde. 

1.jpg
Disgrâce

ISBN-978-2-36296-000-0

Disgrâce dénonce les abus de pouvoir dans certaines sociétés africaines où un pseudo développement personnel est plus que jamais de mise. La tyrannie du pouvoir et les abus sont décrits avec une grande lucidité. Ce livre propose une fresque subtile et réaliste des comportements que l'on retrouve dans de nombreux pays.

Mirages.png
Mirages

ISBN 978-2-36296-009-3

Ce nouveau roman de Fatoumata Kane raconte la tragédie de l'émigration africaine vers le continent européen au prix de mille sacrifices et surtout au péril de la vie de ceux qui s'y essaient, encore aujourd'hui. On découvre, à travers ce récit, les multiples facettes des périples de cet exode particulier, mais également les changements qui s'opèrent peu à peu sur le continent africain grâce aux luttes entreprises par ceux qui sont restés. On y découvre la mélancolie et l'irrésistible besoin de retour de ceux qui sont partis.

Pour_HAITI_COUV-9594f.jpg
Pour Haïti Livre collectif

ISBN 978-2-915247-29-9  

Fatoumata KANE a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Pour Haïti Ouvrage collectif à but caritatif POUR HAITICet ouvrage collectif réunit des textes inédits en prose et en poésie d’écrivains et poètes du monde entier en solidarité avec Haïti. Le bénéfice des ventes sera reversé à l’association oeuvrant à la reconstruction des bibliothèques en Haïti, BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES (BSF) : les auteurs conservent leur copyright, mais renoncent gracieusement à percevoir tous droits d’auteur sur cette publication. Autrement dit, chaque personne qui achètera ce livre fera, par la même occasion, un don à Haïti, car il n’y a pas que les nourritures terrestres. Il importe d’aider Haïti à se relever, y compris en veillant à l’éducation et à la transmission du savoir, de la culture, de l’imaginaire et de la beauté. Ce livre contient aussi bien des fictions (nouvelles) que de la prose à portée historique ou des réflexions sur le passé et le devenir d’Haïti, outre les textes poétiques exaltant le merveilleux haïtien. La francophonie est largement présente ici, et elle y est à l’honneur, en hommage à l’Haïtien Alexandre Dumas et à sa ville natale, Villers-Cotterêts, qui a vu naître la langue française. Les textes d’auteurs étrangers sont fournis dans la version originale et traduits en français. Ce florilège réunit en plus de 400 pages plus d’une centaine d’auteurs d’Europe, d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, des États-Unis, du Canada, de l’Océan Pacifique, de l’Amérique latine, s’exprimant à l’unisson POUR HAITI. 

Global insides.jpg
Global insides - The beginning
Livre collectif
ISBN : 979-8678430816
With over a hundred entries representing more than forty countries bringing you experiences and emotions from around the world, this collection will comfort those who have faced the COVID-19 pandemic and isolation of 2020 and will inform those who have not. The authors of this collection have shared what is inside of them in verse and prose and images to help heal through insight and understanding, through lyricism and art, and through empathy and connection. There is illness, isolation, economic hardship, and social upheaval, but there is also beauty, kindness, and joy. Striving to understand the tribulations of others in these pages, you might find someone who understands yours.
Global insides 2.jpg
Global insides - The second phase
Livre collectif
ISBN : 979-8581607718
Nearly fifty countries are represented in Global Insides—the second phase as some of your favorite contributors from the first book in the series join dozens of new writers and artists to invite you into the thoughts, feelings, and moments that make up the human experience during these months of the COVID-19 pandemic/isolation. Learn about the lives of others, and gain insight into your world by relating to the stories they tell with verse, prose, and images.
livre rituels.jpg
Ritualise ta vie Livre collectif
ISBN : 978-2981287571
Ce recueil de rituels a été mis au monde par des femmes provenant de partout sur la planète soit le Burkina Faso, le Mexique, l’Inde, la Russie, la Pologne, la Guadeloupe, l’Algérie, la Guinée équatoriale, la France, la Martinique, le Rwanda… et le Québec! Des partages uniques afin de vous inspirer à créer vos propres rituels divinement riches de sens.Ce livre vous permettra de reconnaître la magnificence et l’importance de reconnecter avec la grandeur de la Déesse-mère, de l’amour inconditionnel et des rituels sacrés. 
Voix bis.png
Nouvelles voix d’écrivaines francophones
Livre collectif
ISBN : 9782353910755
VOix suite.png
De l’imaginaire au réel :  surtout ne pas nuire
ISBN: 978-2-36296-011-6
Mémoire surtou ne pas nuire.png

La psychologie est l’analyse de la personnalité, qu’elle soit consciente ou non.  L’héritage culturel s’il est transmis convenablement est d’une importance capitale dans la construction psychologique. Le patrimoine familial n’est pas que matériel, il est aussi constitué, de zones d’ombres tapies dans l’inconscient familial, et qui peuvent devenir de manière délétère le fil conducteur de l’existence et être source de handicap. Tant que les problèmes ne sont pas nommés, il y a comme une loyauté familiale invisible qui incite au déni et à la somatisation.

L’individu peut avoir tendance à s’impliquer corps et âme dans sa relation avec l’autre, au péril même de sa propre personnalité et intégrité. Il est primordial pour  donner un sens à l’engagement,  de rester fidèle à soi-même, afin de garder un équilibre dans cette aventure avec l’autre. Il est aussi important de se connaître avant d’entrer dans la connaissance de l’autre, non pour le posséder, mais pour l’aimer mieux.  

 

La connaissance de soi éclaire tout homme sur ce qu’il est et ce qu’il peut…        Socrate

 

Une remise en question de soi est une exigence et une priorité pour tout prétendant qui souhaite travailler dans un domaine de la relation d’aide. Cette remise en question passe forcément par un travail qui doit aboutir à une meilleure compréhension de son psychisme afin de parvenir à un éclairage et un recadrage de son propre fonctionnement psychologique.

 

Dans ce livre de la collection « Nos cahiers » Fatoumata KANE KI-ZERBO nous parle, du développement psychologique de l’enfant, de la psychopathologie de l’adulte, de la psychanalyse et de la relation de couple.

VBGCOVER1.png
Jusqu’à ce que mort s’ensuive !
ISBN : 978-2-36296-011-6 

Le livre collectif « Jusqu’à ce que mort s’ensuive ! » est une symbiose entre les victimes de VBG, les écrivaines et écrivains africains, les professionnels d’accompagnement, et les hommes convaincus des méfaits des VBG. La co-création a pour ambition de réunir, de connecter, et de fédérer les efforts pour mieux combattre ensemble, les violences basées sur le genre. 

L’objectif de ce livre est non seulement de faire une adresse directe aux hommes, mais également d’être une force de propositions pour la conception de politiques sociales en matière de prévention et de protection de toutes les victimes potentielles par l’adoption des positions citoyennes à travers un engagement ferme et sans équivoque pour dire NON face à des pressions ou des injonctions sociales ou institutionnelles si celles-ci remettent en cause les droits fondamentaux de la femme. 

 

LES AUTEURS 

Assamala AMOI - Odome ANGONE - Aïssata BA - Kadiatou BALDÉ - Bénédicte BIDJECK SONG - Koumanthio Zeinab DIALLO - Ann EL SAFI - Mariéme FAYE - Monique ILBOUDO - Fatoumata KANE KI-ZERBO - Oumou KANE - Fatoumata KEïTA- Germaine ANATÉ KOUMAÉLO - Adan MAKINA - Ndeye Dieynaba NDIAYE - Berth NTANGA - Yewandé OMOTOSO - Yvonne OUATTARA - Nathasha PEMBA - Cécile SOW - Fatou Warkha SAMBE - Aîcha YATABARI - Mamadou CAMARA - Pape Bakary CISSOKO - Pape Ladjiké DIOUF - Ndongo MBAYE - Club des jeunes filles leaders de GUINÉE.

 

ISBN : 978-2-36296-011-6 

VBGCOVER1.png